Samedi 02 décembre à 18h au Moulin à huile nous aurons le plaisir d'accueillir Sabrina Erin pour sa conférence "Les hommes ont tué l'amour". Entrée libre

Vendredi 17 novembre à 19h au Moulin à huile nous aurons le plaisir de recevoir l'historien Nicolas Badalassi pour sa conférence "L'histoire des relations russo-ukrainiennes". Entrée libre 

 Le conflit ukrainien trouve ses racines dans une histoire complexe des relations entre la Russie et l'Ukraine. La conférence reviendra sur les raisons profondes de l'attitude russe en resituant la guerre actuelle dans le contexte plus large des relations internationales contemporaines, fondées sur la remise en cause de l'ordre instauré à la fin de la guerre froide.

CDS S6 hist nov23

Vendredi 05 mai à 19h au Moulin à huile nous aurons le plaisir de recevoir l'historien Yvan Gastaut pour sa conférence "La révolution nationale, 1940 - 1944". Entrée libre.

CDS S5 hist mai 23Cette conférence se propose d'explorer l'une des périodes les plus sombres et complexes de l'histoire de France : le gouvernement de Vichy. Après avoir rappelé les circonstances de son avènement, le propos s'orientera vers le projet politique qui s'est échafaudé aux temps de l'occupation allemande avec un "projet pour la France" pour le moins étrange que le Maréchal Pétain a (mal) nommé "Révolution nationale". Jamais totalement mis en oeuvre, cette idéologie en dit long sur l'état du pays et des mentalités de l'époque, nous invitant à réfléchir sur notre actualité.

Vendredi 06 octobre à 19h au Moulin à huile nous aurons le plaisir d'accueillir la chercheuse Martine Adrian-Scotto pour sa conférence "L'exobiologie, sur les traces de la vie". Entrée libre

CDS S6 sciences oct 23

Vendredi 03 mars à 19h au Moulin à huile, nous aurons le plaisir d'accueillir Arnault Henderickx pour sa conférence "L'abeille, votre avenir". Entrée libre.

Présentes sur terre depuis 100 000 millions d’année, les abeilles ont toujours été intimement liées à l’aventure humaine à travers les mythes de la création, les cosmologies et les lieux sacrés de nombreuses cultures anciennes; africaines, australiennes, sud-américaines, européennes ou hindoues-indiennes. Environ 80 % des espèces végétales dépendent de la pollinisation par les insectes. Economiquement, les abeilles contribuent à hauteur de 151 milliards d’euros dans le monde. Pour les scientifiques et les artistes, la biodiversité est une source infinie d’inspiration. De leur préservation dépendra notre avenir.

CDS S4 environnement mars 23

Samedi 23 septembre à 18h au Moulin à huile, nous ouvrirons notre cinquième édition du Cercle des savoirs avec le directeur de recherche au CNRS Santiago Rivera et sa conférence "La maladie d'Alzheimer, craintes et espoirs". Entrée libre.

CDS S6 sciences sept 23

Vendredi 10 février à 19h au Moulin à huile nous aurons le plaisir d'acceuillir Gwénaëlle Le Borgne pour sa conférence égyptologique "L'architecture égyptienne, armes secrètes ou idées géniales". Entrée libre

Comment ces monuments ont-ils pu être érigés avec des moyens aussi dérisoires ? Nous n’avons retrouvé sur le terrain aucun outil très élaboré ni aucun système avancé permettant de déplacer ou de soulever autant de tonnes de pierres à la fois. Et pourtant, les Égyptiens possédaient une parfaite maîtrise des techniques architecturales et des méthodes de construction…

CDS S4 egyptologie fév 23

Pour finir la saison avant la pause estivale, un dernier numéro de Philo foraine avec Alain Guyard vendredi 23 juin à 19h au Moulin à huile: Tout savoir sur ce qu'on vous cache à propos du complot.

CDS S5 philo juin 23On nous cache quelque chose, c'est bien connu. Et ceux-là même qui se moquent de nous dans notre dos, en nous expliquant que nous délirons, par le fait même qu'ils décrédibilisent la réalité du complot, complotent, en nous faisant croire qu'il n'y en a pas, de complot. L'objet de ce numéro de philo est de déjouer la logique du complot, de montrer ses rouages et ses origines philosophiques, afin de n'en plus être la dupe. Ce qui, une fois encore, tendrait à prouver qu'il existe, ce satané complot... Oh tais-toi ! Comment ça on veut me faire taire ? Au complot ! Au complot ! Entrée libre